Jonglage au sol

Inspirée par la technique Bal-A-Vis-X, eréée par BILL HUBERT, enseignant qui a cherché une nouvelle façon d'aider ses élèves.

 

Voici ce que signifie Bal-A-Vis-X :

Bal pour "Balance" = équilibre

A pour "Auditory" = audition

Vis pour Vision

X pour eXercices

 

Le but est d'équilibrer, de renforcer, d'optimiser les systèmes vestibulaire, proprioceptif, visuel, auditif et tactile simultanément.

 

Cette activité se pratique avec des sacs de grains et des balles rebondissantes tout spécialement conçues pour bal-a-vis-x.

 

 

Sous forme de jeu où chacun avance à son rythme, cette activité développe et intègre bon nombre de compétences. En effet de combinaisons qui peuvent sembler très simples à d'autres qui parraissent très compliqués, le corps s'organise. Par exemple le mouvement des bras s'acquière petit à petit et permet de réaliser des "figures" plus complexes, sollicitant les yeux d'une autre façon pour une meilleure coopération de leur part, toutes les activités visuelles s'en trouvent améliorées. Le son émit par les balles à chaque rebond a également son importance ainsi que le rythme donné dans chaque enchainement.

 

les participants font un travail incroyable sur l'intégration sensorielle. Apprendre à regarder, anticiper, écouter, rester en équilibre, et se déplacer simultanément.

Les compétences visuelles s'améliorent (lecture, écriture) à mesure que les élèves suivent des yeux les balles, évaluent les distances, ils doivent coordonner les yeux et les mains pour attraper et lancer.

Lors de la lecture, les yeux des enfants vont de gauche à droite, et pour les mathématiques les yeux montent et descendent. Ces exercices préparent les yeux pour lire et écrire augmentant la coordination œil / main. Ces mouvements rythmiques créent une nouvelle prise de conscience.

Les activités rythmiques, (faire rebondir la balle sur le sol et l'attraper) améliorent l'attention auditive, la distinction des sons, la compréhension de ce qui est dit et développe une nouvelle sensibilité aux nuances de sons. Ils améliorent la capacité de mémorisation.

Le processus exige une attention réelle et crée un son rythmique quand les balles rebondissent à l'unisson et passent de main en main.

Ces combinaisons motrices stimulent et encouragent la coordination de tout le corps, boostant la durée de la concentration et l'attention.

Ces exercices stimulent le passage de la ligne médiane auditive visuelle, kinesthésique, dans les trois dimensions, avec l'utilisation du rythme et du son.

Ils augmentent l'intégration cognitive, la confiance en soi, diminuent l'impulsivité et le stress, booste les coordinations de tout le corps.

La coordination physique s'améliore, le stress et maux de tête diminue. L'enfant retrouve de l'assurance, il obtient par ce travail une amélioration de sa concentration, il comprend plus facilement les règles, tout devient plus facile, la notion d'effort est remplacé par aisance.