Le réflexe d’agrippement

Observation de ce réflexe : lorsque l'on pose un doigt dans la paume du bébé, il agrippe fortement au point que l’on peut quasiment le soulever.

Ce réflexe permet au bébé, de façon involontaire d’attraper ce qui l’entoure, dès lors que c’est en contact avec sa paume.

Si ce réflexe reste actif au-delà de 12 mois (environ), voici ce que l’on peut observer :

- mauvaise écriture : en effet la prise du stylo dans la main va provoquer la fermeture de tous les doigts, une impossibilité à tenir le stylo entre le pouce et l’index et donc une écriture qui demande des efforts, qui n’est pas régulière…

- beaucoup de tensions pour essayer de

tenir comme il faut !!!

- problème de comportement : enfant qui en jouant agrippe au lieu d’attraper. Il peut alors être rejeté par les autres et avoir l’image d’un enfant agressif…

- enfant qui ne mange pas proprement : en effet il va tenir sa fourchette comme un bâton, c’est alors moins facile d’être adroit et précis …

Le réflexe spinal de Galant

Observation de ce réflexe : lorsque l'on stimule un côté de la colonne vertébrale, tout le corps se fléchi de ce côté.

Ce réflexe permet au bébé, de façon involontaire, d’être actif dans le processus de la naissance. Par la suite, il permet entre autre au bébé de se retourner du dos sur le ventre.

Si ce réflexe reste actif au-delà de 9 mois (environ), voici ce qu’il peut entrainer :

 

- incapacité à s’asseoir correctement et tranquillement : pieds sous les fesses, tortillements et bougeotte dus à la présence de ce réflexe.

- problème de concentration possible car le contrôle des mouvements involontaires diminue la capacité d’attention.

- difficultés de coordination : ce réflexe participe à la bonne communication entre le haut et le bas du corps

- énurésie, hyperactivité, dos sensible, peuvent également trouver leur origine dans la non intégration de ce réflexe. Cette non intégration peut également contribuer aux problèmes de dos

 

Imaginez les difficultés pour un enfant, un jeune ou même un adulte chez qui plusieurs réflexes sont encore présents !